fbpx

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone présente les lauréats de son label

500 510 Alure Communication

Mercredi 5 décembre, au SIMI, l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) a présenté 13 nouveaux Bâtiments Bas Carbone, avec 3 premières rénovations, ce qui porte à 40 le nombre de bâtiments labellisés BBCA.

Stanislas Pottier, Président de l’Association BBCA, commente : « L’Association BBCA, fer de lance de la construction bas carbone, met en lumière les bâtiments à l’empreinte carbone exemplaire. Ils démontrent que les solutions existent pour agir dès aujourd’hui dans un cadre économiquement raisonnable, sur la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment neuf ou rénové, véritable défi de l’industrie immobilière pour la neutralité carbone en 2050 des territoires et de la France. »

Pour un bâtiment neuf, le label BBCA atteste d’une réduction de l’empreinte carbone sur 50 ans, par des émissions évitées ou le stockage carbone, comprise entre 250 et plus de 700 kg de CO2/m² de surface de plancher selon la typologie du bâtiment et le niveau BBCA atteint (Standard, Performance ou Excellence). La référence est un bâtiment du parc existant qui émet environ 1 500 kg de CO2/m². Pour un bâtiment rénové, le label BBCA atteste au minimum d’une division par deux des émissions en exploitation avec des exigences additionnelles sur la construction qui s’adaptent selon le type de rénovation lourde ou thermique.

Les matériaux à faible empreinte carbone sont bien représentés, parmi lesquels le bois et les matériaux biosourcés qui permettent également de stocker du carbone. La performance du bâti est déterminante pour réduire les besoins énergétiques du bâtiment ainsi que le recours à des réseaux vertueux. Des bonnes pratiques d’économie locale et circulaire s’illustrent chez les labellisés BBCA.

Bernard Mounier, Directeur Général Délégué Bouygues Construction Bâtiment France Europe, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, membre fondateur et mécène BBCA déclare « Nous sommes fiers de figurer parmi les premières rénovations bas carbone en France. Avec 11 opérations exemplaires neuves ou rénovées BBCA à son actif, Bouygues Bâtiment Ile-de-France montre son engagement pour le climat. »

À propos de l’association BBCA
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (120 membres) : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude. Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Le label BBCA qui atteste de l’exemplarité carbone d’un bâtiment a déjà été remis à une trentaine d’opérations
exemplaires neuves et sa déclinaison sur la rénovation est programmée.

Découvrez les lauréats et les photos des référence en haute définition

https://www.dropbox.com/sh/05ee2l48mnq5rcg/AAA_9zN-O8cPtGRsJN8zs3-_a?dl=0

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

Tous les communiqués de presse de notre client

Enregistrer