fbpx
Coline Payet - Adie Perpignan-Narbonne

Perpignan au cœur de la création d’entreprise avec des Mobilisateurs dans les rues le mercredi 30 janvier

3096 4128 Alure Communication

À l’occasion de la 1ère semaine de l’entrepreneuriat pour tous organisée par l’Adie, Perpignan accueillera pour la première fois les Mobilisateurs de l’association pour parler création d’entreprise et défendre leur choix de ne pas accepter le gâchis des talents !

Chaque année en France, les 16 000 entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie – dont 42% étaient au minima sociaux avant de se lancer et 1/4 n’ont pas de diplôme – démontrent que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit, à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Dans les Pyrénées-Orientales, l’Adie a octroyé 230 000 € de financement pour la création ou le maintien de plus de 50 emplois en 2018, dont 8 dans les quartiers prioritaires de la ville.

Après Bordeaux, Toulouse, Lyon… Perpignan accueillera donc pour la première fois les Mobilisateurs de l’Adie pour une journée d’action est organisée le 30 janvier :

  • La matinée sera consacrée aux rencontres et aux échanges en plein cœur de la ville, directement sur le marché Cassanyes, pour parler opportunités, projets, envies… de devenir entrepreneur.
  • L’après-midi les Mobilisateurs animeront la place de la Loge pour donner la parole aux créateurs qui ont pu monter leur projet grâce à l’Adie, avec notamment une invitation à découvrir la Galerie Saint-Germain, située à 2 pas de la place, créée par Valérie Megardon il y a quelques mois et candidate au prochain concours Créadie : ’j’ai souhaité relier mes compétences en un même but, conserver une certaine liberté de pensée et d’action au travers d’une profession idéale le métier d’agent d’artistes. Grâce à l’Adie, j’ai pu avancer le mois de caution pour la location de la galerie et acheter un camion. C’est que qui a permis à ma structure d’être viable et d’être là aujourd’hui pour en témoigner.’’

Cette journée de mobilisation sera également l’occasion de rencontrer Coline Payet, la nouvelle conseillère Littoral de l’Adie qui sera présente toute l’année sur Perpignan et sur Narbonne. L’occasion de dynamiser encore plus le réseau de l’Adie en local avec une présence renforcée sur le terrain.

PROMOUVOIR LE DROIT À L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE POUR TOUS

La semaine de l’entrepreneuriat pour tous c’est aussi :

  • une étude inédite pour épingler les idées reçues qui empêchent les Français d’entreprendre ;
  • une nouvelle campagne d’information pour faire mieux connaître la création d’entreprise ;
  • des événements d’information dans toute la France et des conférences pour faciliter la création de son entreprise ;

des Facebook lives avec Ryad Boulanouar, fondateur du compte Nickel, pour aider les entrepreneurs à dépasser les obstacles au développement de leur activité.

Plus qu’une semaine d’information, cette 1ère semaine de l’entrepreneuriat pour tous a l’ambition d’être un véritable manifeste de déclaration du droit à l’initiative économique pour tous ceux qui en ont le désir, exprimé ou étouffé, que ce soit par leurs propres craintes ou par les messages limitants et les obstacles dressés par la société.

En effet, si 30% des Français expriment le souhait de créer leur entreprise, beaucoup d’entre eux n’osent pas passer à l’acte. Voilà pourquoi l’Adie révélera les résultats d’une étude inédite en son genre sur les idées reçues des Français concernant la complexité et l’accessibilité de la création d’entreprise.

REFUSER LE GÂCHIS DES TALENTS

Si le discours et l’identité de marque de l’Adie évoluent, c’est aussi parce que la société change. Aujourd’hui, beaucoup de personnes souhaitent être autonomes. C’est pour eux un rêve. Ils ne deviennent pas entrepreneurs uniquement parce qu’ils sont au chômage.

Fabriquer des queues de sirènes, faire de bons savons, concocter d’exquises confitures, savoir vendre des instruments ingénieux, fidéliser une communauté de passionnés autour d’un sujet ultra pointu, choisir des vêtements avec goût….

Il y a des talents qui semblent anodins ou surprenants et qui nourrissent de grands projets chez ceux qui osent les cultiver.

Parce que l’Adie sait déceler le potentiel là où d’autres ne le voient pas, et qu’elle refuse les gâchis des talents, l’association lancera une grande campagne de sensibilisation.

 

A SUIVRE

Les Hashtag de la Semaine :

Tous les événements sur : #SemainedelEntrepreneuriatPourTous2019
Tous les événements dès le 15 janvier sur : https://www.rdv-adie.org/

Tous les communiqués de presse de notre client

Enregistrer