chantier grenoble thermactif

THERMACTIF® : le 1er sol chauffant-rafraîchissant ultra réactif pour un confort immédiat et maîtrisé

3701 2591 Alure Communication

Lancé en 2014, le premier système complet de sol chauffant/rafraîchissant ultra-réactif est le fruit des recherches de deux leaders européens : Thermacome – leader européen du plancher chauffant-rafraîchissant – et Anhydritec (produit commercialisé sous la marque La Chape Liquide) – leader européen des chapes autonivelantes. Rejoints en 2015 par Delta Dore, le leader des solutions de régulation et de programmation pour le chauffage et les pompes à chaleur, les industriels proposent désormais le premier système complet de sol chauffant/rafraîchissant ultra-réactif piloté.

D’abord adopté par le marché du logement, THERMACTIF® se développe aujourd’hui fortement sur le segment du non résidentiel. Les besoins de chauffage et les configurations y sont plus complexes, les exigences de confort plus difficiles à satisfaire. Le sol chauffant-rafraîchissant THERMACTIF® permet de par ses nombreux atouts de répondre à ce niveau élevé d’attente.

DU PLANCHER CHAUFFANT…. VERS LE SOL CHAUFFANT ULTRA RÉACTIF PILOTÉ

Les évolutions réalisées sur l’isolation et la conception des logements dans le cadre de la RT 2012 ont considérablement réduit les consommations énergétiques : de 250 kWh/m²/an dans la précédente RT à 50 kWh/m²/an pour un niveau BBC ou RT 2012.

L’amélioration des performances thermiques des bâtiments nécessite une évolution des solutions de chauffage et rafraîchissement. Ceci a pour conséquence des besoins de réactivité plus importants des systèmes d’émission pour éviter les variations de température et l’inconfort pour l’usager.

C’est de cette réflexion qu’est né THERMACTIF®, premier système complet de sol chauffant-rafraîchissant ultra réactif piloté qui rassemble trois industriels. Le sol chauffant s’inscrit dans une réflexion globale du bâtiment, considéré comme une unité homogène et non plus comme un assemblage d’éléments indépendants.

logo thermactif

L’association des trois spécialistes, c’est ainsi l’association d’un plancher chauffant/rafraîchissant fin et ultra-réactif, d’une chape fluide à haute conductivité thermique et très faible inertie, et d’un système de pilotage des performances. THERMACTIF® s’ajuste au degré près pour une maîtrise parfaite du confort et des basses consommations.

LE MEILLEUR DES TECHNOLOGIES ACTUELLES

Pour créer le système de sol chauffant/rafraîchissant le plus précis et le plus réactif, pilotable à distance, Thermacome, La Chape Liquide et Delta Dore ont réuni le meilleur des technologies actuelles. Le système complet repose sur l’association de 4 équipements de grande qualité :

  • Les dalles à plots en polystyrène dont la hauteur des plots a été réduite (13 mm) pour diminuer l’épaisseur d’enrobage et favoriser la réactivité de la chape.
  • Le tube PEXc Ecotube® DN12 (12 mm). De faible diamètre, il nécessite 2 fois moins de volume d’eau qu’un système traditionnel pour une montée en température plus rapide. Le tube PEXc Ecotube® DN12 conserve une grande souplesse pour un poids réduit (4 kg pour une couronne de 100 m) et se clipse parfaitement dans les plots de la dalle, conçue pour une pose rapide et sans agrafe.
  • La chape liquide Thermio® +, seule chape à haute conductivité thermique garantie par Avis Technique : 2,2 W/m.K minimum garanti par Atec au lieu de 1,2 W/m.K pour une chape standard. La chape liquide Thermio® + se coule en faible épaisseur, 2 cm au-dessus du tube, contre 3,5 cm avec une chape standard.
  • La régulation radio communicante ‘’Domotique ready’’ pour un pilotage à distance, 100% compatible avec les offres Domotique et Gestion d’énergie Delta Dore.

coupe thermactif

CONFORT, RÉACTIVITÉ ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Cette combinaison de matériaux assure à l’ensemble du système une réactivité exceptionnelle, que ce soit lors de la montée en température ou lors de la descente (apports internes ou externes). THERMACTIF répond et s’adapte rapidement aux faibles besoins en chauffage des bâtiments RT 2012. Grâce à sa très faible inertie, ce sol chauffant nouvelle génération permet une montée en température 3 fois plus rapide qu’un système classique.

grahpique thermactif

La circulation d’eau très basse température optimise le rendement des générateurs associés (COP pompe à chaleur, chaudière, …). THERMACTIF permet de réaliser des gains sur la consommation énergétique des bâtiments.

Aujourd’hui, la combinaison d’un dimensionnement adéquat d’un émetteur réactif avec une régulation communicante adaptée aux nouveaux logements connectés permet plus que jamais d’obtenir le système le plus confortable et le plus performant, permettant de réduire sa consommation d’énergie.

C’est ainsi que depuis sa tablette ou son smartphone, l’utilisateur via l’application Tydom peut programmer son mode de vie et suit ses consommations par usage.

ET LE RAFRAÎCHISSEMENT ?

Le sol chauffant THERMACTIF® est aussi largement plébiscité pour ses qualités de confort dont bénéficient les usagers en été.

Il faut souligner que l’ensemble des bénéfices du système (confort, réactivité et économies d’énergie) et de chacun de ses composants sont valables également en mode rafraîchissement.

UNE PERFORMANCE CERTIFIÉE

Le système THERMACTIF® et la régulation communicante ‘’domotique ready’’ ont obtenu la certification eu.bac en juillet 2015. Avec une Variation Temporelle de 0,5 K, THERMACTIF® offre la meilleure performance du marché (valeur par défaut retenue dans le calcul RT2012 : 1,8 K). Les professionnels de la construction, et notamment les bureaux d’études, peuvent bénéficier d’un gain d’au moins 10% de la consommation en énergie primaire (Cep) de leurs bâtiments.

La valorisation du gain de Cep permet un gain potentiel de 3% sur le coût des matériaux de construction, c’est aussi des économies potentielles de 5 à 10% de la consommation lors de l’exploitation. Ce gain pourra également permettre un gain potentiel de 7 à 8% de surface habitable en diminuant le doublage intérieur ou en mettant le système de production hors volume chauffé.

La chape liquide Thermio® + a été également certifiée par le BBA (British Board of Agrément) au Royaume Uni et le KIWA pour le Benelux.

TROIS LEADERS POUR DES SERVICES SUR-MESURE

Parce que la qualité et l’efficience de l’équipement sont importants dès sa pose et pendant toute sa durée de vie, THERMACTIF® est le premier sol chauffant/rafraîchissant proposé en France avec une garantie système de 20 ans (régulation garantie 5 ans).

Le suivi commercial et technique est également assuré par les trois acteurs :

  • des équipes Technico-Commerciales et de prescription présentes sur toute la France ;
  • un service de dimensionnement sur-mesure du système complet ;
  • un support disponible en ligne à tout moment : www.thermactif.fr ;
  • trois hotlines techniques à disposition.

 

logo certithermTHERMACTIF® a été reconnu pour ses performances par la marque de qualité
définie par COCHEBAT, le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage.

Télécharger les images en haute définition

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

Tous les communiqués de presse de notre client

Enregistrer