Nous continuions les découvertes des personnalités avec qui nous avons le plaisir de travailler avec Florian Thomas, fondateur du média Cars Passion et contributeur Forbes.
Passionné, indépendant et détonnant, il nous répond en toute franchise.
Passionné, indépendant et détonnant, il nous répond en toute franchise.
Alure Communication – Qu’est-ce-qui t’a poussé à ouvrir Cars Passion ?
Florian Thomas : Mon côté créatif et ma passion pour l’automobile m’ont poussé à donner mon avis et à partager des photos, des vidéos, des essais de belles voitures.
AC – Qu’est-ce-qui te motive le plus en tant qu’influenceur ?
Florian : Ce que j’aime c’est de narrer mes essais, de pouvoir exprimer mes coups de gueule, de partager mes photos sous un autre angle, de diffuser des vidéos à ma manière. Je cherche surtout à humaniser nos publications, c’est ce qui nous différencie, je pense, des autres influenceurs auto. L’idée est surtout de vivre et de partager de belles aventures avec mon équipe de 3 personnes, tous très investis (corps et âme) dans ce blog et sur nos réseaux sociaux.
Ce qui me motive, c’est un tout, de vivre un rêve d’enfant, de pouvoir conduire des supercars exclusives, de pouvoir donner librement mon avis sur des essais, de voir dans le regard de mon équipe qu’ils vivent eux aussi un rêve, je leur dis tous les jours qu’il faut profiter des bons moments maintenant, demain sera un autre jour, alors profitons…
Les réseaux sociaux sont aussi une très grande source d’inspiration, la chaîne YouTube Cars Passion est devenue presque un lieu d’échange, d’avis, de partage, de conseils. C’est également le cas via le blog, qui permet d’entretenir les liens avec la communauté, comme sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Ce qui nous motive aussi, c’est que nous avons réussi à nous faire une place parmi les média blogs/influenceurs, nous sommes désormais reconnus pour ce que nous faisons.
AC – En 3 mots, quelles sont les qualités d’une agence ?
Florian : Pour moi, les qualités d’une agence tournent autour :
- de l’écoute et de la compréhension de nos besoins. Par exemple, nous, les influenceurs, nous avons souvent (je le rappelle) une activité en parallèle, nous sommes plus disponibles le weekend, et les agences qui prennent en compte ce critère sont adorables et compréhensives.
- du degré de réactivité. Rien de plus énervant que d’attendre une réponse pour la moindre petite question.
- du relationnel. C’est l’un des points les plus importants pour moi ! Le fait de garder le contact même s’il n’y a pas d’opération en cours, ça me fait toujours plaisir de recevoir des nouvelles, des actus, un like sur nos publications, des tendances, des cadeaux, des goodies en fin d’année
.
La place du relationnel avec l’agence est primordiale dans nos échanges, dans notre ressenti même parfois avec les constructeurs.
AC – Quel est ton réseau social de prédilection ?
Florian : La question est difficile ! Je pense en avoir trois :
- le Blog qui génère 80 000 visites par mois où j’adore raconter mes essais,
- YouTube avec plus de 11 millions de vues. La chaîne me permet de réunir ma passion pour la vidéo et le partage de nos aventures auto. C’est une plateforme avec un côté plus humain et vrai,
- et sur Instagram avec nos 10 000 abonnés. Nous avons la possibilité d’être réactifs grâce aux stories et de partager notre passion avec la photo.
AC – Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Florian : Pour le blog, je suis inspiré par tout ce qu’il y a autour de moi. Je ne suis pas journaliste et je ne tends pas à l’être. Je préfère parler le même langage que notre communauté pour conserver un lien de confiance et authentique entre eux et notre équipe. On peut discuter plus facilement et librement. Le monde de la photo m’inspire beaucoup dans mes créations. Le célèbre photographe Dingo est une très grande source d’inspiration, ainsi que le photographe Arnaud Taquet. Ensuite, pour la vidéo, je suis bercé par un peu tous les youtubeurs automobile.