Etude du marché de la fenêtre en France en 2023

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Un marché global décroissant

En 2023, 10 321 000 fenêtres ont été vendues, résultat d’une décroissance continue de 4,5 % en 2022 (vs 2021) puis 4,0 % en 2023 (vs 2022), soit un total de – 8,2 % sur deux ans entre 2021 et 2023. En parallèle, la fabrication française est composée au total de 6 106 ateliers de production et la pose est assurée par 43 000 sociétés. Les acteurs connaissent un turnover historique, avec 802 nouvelles sociétés de fabrication et 10 870 nouvelles entreprises de pose en 24 mois, alors que le nombre de sociétés de fabrication stagne (+0,7%) et celui des sociétés de pose diminue (-3,4%).

La rénovation hors logement portée vers le haut

 Le segment de la rénovation hors logement, porté par le Décret Tertiaire et le ZAN, devrait être le seul à croître cette année (+0,2 % vs 2023) et sur l’ensemble de la période 2021-2025 (+2,5 %). Pour rappel, le Décret Tertiaire impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires, qu’ils soient privés ou publics, de réduire leur consommation énergétique globale de 40 % d’ici 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050 (par rapport au référentiel de 2010).

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