Un système éprouvé et peu énergivore
Le rafraîchissement par surface chauffante/rafraîchissante basse température s’impose désormais comme une solution de climatisation douce : les surfaces rafraîchissantes permettent d’abaisser la température intérieure des quelques degrés nécessaires pour maintenir une agréable fraîcheur et un confort immédiat, sans effet de courant d’air froid ou de changement de température brutal.
Une solution réversible
Le système de rafraîchissement par surface hydraulique basse température est intégré aux installations de plancher ou de plafond chauffant/rafraîchissant. En hiver, l’eau chaude qui circule dans les tuyaux assure le chauffage des bâtiments. En été, l’eau froide circule dans les mêmes tuyaux pour rafraîchir les pièces. Grâce au principe de rayonnement de l’installation, la chaleur va être absorbée par la surface rafraîchissante pour abaisser la température de façon homogène dans toute la pièce. C’est toute la structure du bâtiment qui est rafraîchie.
L’association d’une surface chauffante/rafraîchissante basse température et d’une installation de géocooling permet de profiter d’une solution passive en énergie et de répondre aux impératifs de neutralité carbone 2050 en matière de confort d’ét.
Invisible, silencieux et sain pour l’air intérieur
La solution de climatisation douce par surface rayonnante basse température est la plus saine pour l’environnement intérieur et la plus confortable pour ses occupants. Intégrée dans la structure du plancher ou du plafond, sans aucun brassage d’air ou de bruit de souffle ou de moteur dans la pièce, elle laisse tout l’espace libre. Ne nécessitant pas d’entretien particulier, les planchers et plafonds chauffants/rafraîchissants évitent également les problèmes sanitaires pouvant être liés à la ventilation.